Events

Jun
15
Fri
2012
France: Festival Simenon des Sables d’Olonne @ Sables d'Olonne
Jun 15 – Jun 23 all-day

Je me réjouis de pouvoir participer cette année à ce festival auquel je n’ai malheureusement pas pu assister l’année dernière, et de retrouver tous mes amis sablais. Vous trouverez le programme complet sur le site du Festival.

 

Jun
21
Thu
2012
France: Soirée d’ouverture du Festival Simenon @ Le Grand Palace
Jun 21 @ 18:30 – 19:30

Cette soirée sera consacrée à la projection en avant-première, suivie d’un débat, du documentaire de la série « Une maison, un écrivain »: Simenon, l’écrivain voyageur consacré aux maisons suisses de mon père (au Château d’Échandens, à Épalinges et à Lausanne), et auquel Pierre Assouline et moi-même avons participé. Le film sera présenté par son producteur, Patrick Poivre d’Arvor, et par sa réalisatrice, Marie-Christine Gambart, que je me réjouis de revoir. Le tournage s’est déroulé pendant la semaine la plus froide de l’année, comme on peut le deviner sur cette photo d’une équipe grelottante prise devant « la petite maison rose » (dernière demeure de mon père).

Jul
4
Wed
2012
France: Parution d’un dossier Simenon dans Le Pélerin
Jul 4 all-day
Oct
3
Wed
2012
Spain: Press trip to Barcelona on the occasion of Simenon’s new launch by Acantilado in Spain
Oct 3 all-day

Flash return trip to Barcelona today for a series of interviews to mark the re-launch of Simenon in Spain by the prestigious publishing house Acantilado / Quaderns Crema. I look forward to this opportunity to meet its founder, Jaume Vallcorba, whom I appreciate for humor and rigor, and his excellent team. The day promises to be busy.

Nov
9
Fri
2012
USA – Hommage à Georges Simenon @ W Hollywood
Nov 9 @ 01:00 – 02:30

Table ronde avec la participation de William Friedkin (French Connection, Killer Joe), John Brian King (Cold Case), Pierre-Olivier Veillon (Ile de France Film Commission) et moi-même.

Si la technique le permet, webcast live sur http://www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam.
Sinon, dès vendredi sur http://www.youtube.com/user/SimenonCo?feature=guide

Jan
17
Thu
2013
France: Simenon à Tahiti, article de Sébastien Lapaque dans le Figaro Magazine d’aujourd’hui
Jan 17 all-day

Simenon a TahitiAprès huit heures trente de vol depuis Los Angeles à bord d’un Airbus de la compagnie Air Tahiti Nui, je débarque à l’aéroport Tahiti Faaa avec trois romans de Simenon dans mon sac…

Feb
4
Mon
2013
France: Exposition Georges Simenon à Saint-Raphaël @ Médiathèque de Saint-Raphael
Feb 4 – Mar 2 all-day

 

Du mardi 5 février au samedi 2 mars aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Georges Simenon, en 1903, plongez dans la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands auteurs policiers du XXe siècle à travers une exposition, une sélection d’ouvrages et la diffusion d’un documentaire.

Entrée libre, Salle Marcel Pagnol, Centre culturel municipal

Feb
26
Tue
2013
France: Simenon & Maigret, de la gare de Benet aux marais du Mazeau @ Salle des Arcades, Place du Champ de Foire
Feb 26 @ 17:30 – 19:00

Flyer Conference BenetConférence d’Olivier Chollet sur l’écriture d’un épisode du commissaire Maigret, «L’Inspecteur Cadavre» achevé en mars 1943 et sur le réalisme des personnages (voire de leur identité) à partir de témoignages retrouvés par ses soins au Mazeau entre 1941-1943.

Georges SIMENON installé depuis peu à Saint-Mesmin-le-Vieux (Deux-Sèvres) achève le 3 mars 1943 l’une des 72 aventures du commissaire Maigret, « L’Inspecteur Cadavre ». Le cadre : le marais poitevin. Le lieu du crime : Benet  par où passe la voie ferrée Niort-Fontenay-le-Comte. Le lieu d’investigation : Saint-Aubin-les Marais alias Le Mazeau. Une sinistre histoire dont la genèse  nous plonge dans une période aussi trouble que les eaux stagnantes du marais mouillé en été …

Cette analyse  a pour but d’identifier les lieux auxquels fait allusion l’auteur et de montrer avec quelle précision Simenon est capable d’analyser un microcosme, dans le sillage de Balzac, Maupassant ou Proust. La fiction voile pudiquement  les réalités de la société maraîchine.  Simple voile de tulle laissant tout transparaître… de Le Mazeau et de Benet  en 1942 sous  l’Occupation.

 Je vous propose de suivre à la trace, photos à l’appui, Simenon et de retrouver  à l’occasion quelques uns de vos ancêtres.

Olivier Chollet, PHF, Agrégé d’histoire, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques

 

Mar
22
Fri
2013
France, au Salon du Livre de Paris: Adapter Simenon pour la télévision (SCAM) @ Salon du Livre, Stand SGDL, P 42 Place des auteurs
Mar 22 @ 17:15 – 18:15

A3_Conf_SIMENONSimenon n’avait pas besoin de l’audiovisuel pour être reconnu… et pourtant les films et les séries adaptés de son oeuvre l’ont profondément enraciné dans la culture populaire.

Antoine Perraud s’entretient avec Jacques Santamaria qui a adapté plusieurs fois avec talent l’oeuvre du maître du polar, en compagnie de John Simenon.

Mar
23
Sat
2013
France, au Salon du Livre de Paris: Le Simenon de… (SGDL) @ Salon du Livre, Stand SGDL, P 42 Place des auteurs
Mar 23 @ 16:15 – 17:15

A3_Conf_SIMENONQu’évoque Simenon pour les écrivains d’aujourd’hui ? Comment écrit-on la biographie d’un auteur aussi prolixe ? La figure de Maigret fait-elle partie de la littérature contemporaine ? Existe-t-il une filiation Simenon chez certains auteurs ?
Avec Pierre Assouline (Autodictionnaire Simenon, Omnibus, 2012), Sylvestre Clancier (Sur les pas de Maigret, éditions du Polar, 2009), Douglas Kennedy (Cet instant-là, Belfond/Pocket), John Simenon. Modération par Catherine Pont-Humbert.

Mar
24
Sun
2013
France, au Salon du Livre de Paris: Simenon et ses traducteurs (ATLF/ATLAS-SGDL) @ Salon du Livre, Stand SGDL, P 42 Place des auteurs
Mar 24 @ 16:15 – 17:15

A3_Conf_SIMENONAprès une première vague de traductions souvent tronquées et plus ou moins fidèles, de nombreux éditeurs étrangers font découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Simenon dans toute sa dimension littéraire. Comment fait-on “passer” l’univers de Simenon dans les différentes langues ?
Avec Nicolae Constantinescu, traducteur du roumain ; Caridad Martinez, professeur d’université, traductrice de Simenon en espagnol, (éditions Acantilado) ; Ena Marchi (éditions Adelphi), John Simenon. Animé par Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon, université de Liège.

Mar
28
Thu
2013
Belgique, Liège: «Quoi, encore Simenon?» Rencontre avec Danielle Bajomée, Jacques Dubois, Laurent Demoulin et la participation exceptionnelle de Philippe Claudel @ Librairie Livre aux trésors
Mar 28 @ 17:30 – 19:30

simenonhernemailA  l’occasion de la parution des Cahiers de L’Herne sur Simenon,
le Centre d’études Simenon  a le plaisir de vous inviter  le jeudi 28 mars , à 18h30, à la Librairie Livre aux trésors ( Liège, Place Xavier Neujean), à une rencontre avec Danielle Bajomée, Jacques Dubois, Laurent Demoulin et la participation exceptionnelle de Philippe Claudel

Quoi, encore Simenon ?

Tout de même, Simenon à Liège, c’est comme la fondue en Suisse et le rugby à Toulouse : on vit avec depuis toujours mais là, c’est bon, on aimerait parler d’autre chose.

Et pourtant, qui a vraiment lu Simenon ? Combien ont exploré les infinis méandres de son œuvre ? Qui s’est aventuré au-delà du monument touristique qu’est Le Pendu de Saint-Pholien (prix intergénérationnel de la lecture scolaire imposée) ou le spectacle de l’un ou l’autre épisode de Maigret à la télévision ?

Simenon, ce Liégeois de naissance qui quitta Liège à peine sorti de l’adolescence et dont on ne lit pas les livres ? (Nul n’est prophète en son pays, refrain connu.)

Eh bien oui, ce Simenon-là, cet auteur adulé par Gide et par Henry Miller, les Cahiers de L’Herne lui consacrent un numéro, dirigé par Laurent Demoulin, où se retrouvent, parmis de nombreuses autres, les signatures de Maurice Nadeau, Jean-Philippe Toussaint, Philippe Claudel, Eugène Savitzkaya, Emmanuel Carrère, François Nourissier, Roger Nimier et Georges Simenon lui-même.

«Qu’en est-il de Simenon aujourd’hui ? (…) Y a-t-il un Simenon d’hier auquel s’opposerait  le Simenon d’aujourd’hui ? Le père du commissaire Maigret est-il en danger ou au contraire peut-on penser que sa postérité est assurée ? Sa réception a-t-elle évolué ? Quelle place occupe-t-il auprès de ses lecteurs ? Et auprès de ses successeurs, les romanciers actuels ? La littérature romanesque contemporaine ressent-elle son influence ?» (Laurent Demoulin)

Il faudra bien toute une soirée pour effleurer ces questions avec Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon de l’Université de Liège, Danielle Bajomée, Présidente du Centre d’études Simenon de l’ULg et Jacques Dubois, éminent spécialiste de l’œuvre et éditeur de Simenon dans la collection de La Pléiade. Ils seront rejoints par un invité de marque, l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel (La Petite fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, Le Café de l’Excelsior, Quelques-uns des cent regrets, Les âmes grises, Parfums,…), amoureux et fin connaisseur de Simenon.

Ensemble, ils parleront de cette œuvre et de sa puissance incroyable, capable de prendre la mesure de la chose humaine, comprenant et ne jugeant pas, selon sa devise ; habile à rendre palpables les nuances et les doutes, les zones troubles de l’esprit humain dans lesquelles n’existe ni bien ni mal, mais une solitude infinie face aux conséquences de nos choix.

C’est donc l’occasion de lire, relire, plonger dans Simenon. Vous n’en serez pas déçus.

Le verre – festif- de l’amitié vous sera offert par le Centre d’études Simenon de l’ULg, qui est très heureux de s’associer, pour cet événement, à une librairie dont Laurent est un fidèle animateur.

Il est prudent de réserver ses places (gratuites) par mail : livreauxtresors@skynet.be

Apr
8
Mon
2013
Greece: Georges Simenon Film Festival in Athens, April 9-11 2013 @ Ianos Bookshop
Apr 8 – Apr 10 all-day

Athens PosterApril 9, 20:00 – Opening presentation by John Simenon followed by a discussion with Anteos Chrysostomides, Greek author and translator.
April 9, 21:15 – Betty , by Claude Chabrol with Marie Trintignan and Stéphane Audran (1991).
April 9, 23:00 – Feux Rouges, by Cédric Kahn (2004).
April 10, 22:15 – Simenon TV interview by Bernard Pivot (1981).
April 10, 22:45 – Panique (Les Fiançailles de Mr Hire), by Julien Duvivier with Michel Simon (1946).
April 11, 19:00 – Les Fantômes du shapelier, by Claude Chabrol with Michel Serrault and Charles Aznavour (1982).
April 11, 21:00 – Maigret tend un piège, by Jean Delannoy with Jean Gabin (1958)
April 11, 23:00 – Trois Chambres à Manhattan, by Marcel Carné with Maurice Ronet and Annie Girardot (1965).

Apr
12
Fri
2013
France: Diffusion du «Bibliothèque Médicis» consacré à Simenon, une émission de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat
Apr 12 @ 20:00 – 21:00

Medici
De G à D: Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon à Liège et coordinateur du Cahier de l’Herne sur Simenon, Pierre Assouline, romancier et biographe de Simenon, Jean-Pierre Elkabbach, moi-même, et Denis Malleval, réalisateurs des adaptations TV des «Innocents», de «Jusqu’à l’enfer» («La Mort de Belle») et de «l’Escalier de fer», avec Laurent Gerra (diffusion FTV automne 2013).

Jun
9
Sun
2013
Belgique: Assemblée Générale des Amis de Georges Simenon @ Théâtre Poème
Jun 9 @ 12:30 – 17:30

AGS Logo14h30 – 15h00: Bourse d’échanges

15h00 – 15h30: Introduction du Président

15h30 – 16h00: Présentation du Fonds Famille Simenon par John Simenon, son fondateur, Dominique Allard, directeur de la Fondation du Roi Baudoin, et Anne de Breuck, chargée de mission à la même fondation.

16h00 – 16h30: Les Cahiers de l’Herne présentés par Michel Lemoine

16h30 – 17h30: Le prochain livre de Michel Carly édité par Les Amis de Georges Simenon en fin d’année: Nouveaux regards sur les romans durs. Interview par Jean-Baptiste Baronian sur le thème: «Heureuses surprises d’un chercheur simenonien en archives».

17h30 – 18h00: Pause

18h00 – 18h45: Projection et comparaison d’extraits de trois versions de Picpus. Débat.

18h45 – 19h15: Les Maigret sous-jacents dans les films de Henri-Georges Clouzot. Projection et présentation par Michel Schepens.

19h15 – 19h30: Clôture

19h30 – 22h00 Cocktail et repas

Jun
20
Thu
2013
France: Les Causeries du Palais au Festival Simenon des Sables d’Olonne 2013 @ Tribunal de grande instance des Sables-d'Olonne
Jun 20 – Jun 22 all-day

Festival Sables 2013Chaque année, à l’ocasion du Festival Simenon des Sables d’Olonne, des personalités du monde juridique, médiatique et politique se réunissent pendant deux matinées au palais de Justice des Sables d’Olonnes pour explorer un thème lié de près ou de loin à l’œuvre de Georges Simenon. Cette année: Les femmes et le droit…
le droit des femmes

Nous ferons notre possible pour retransmettre ces interventions en direct sur www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam

INTERVENANTS (des changements de dernière minute sont possibles)

Martine MONTEIL, Pemière femme à diriger les brigades des stupéfiants et du proxénétisme, ainsi que la BRB, la brigade criminelle et la PJ, et termine sa carrière au poste de Secrétaire générale de la zone de défense de Paris.

Régine DEFORGES, auteur: « Les femmes à la conquête de leurs droits »

Dominique RIZET, auteur, présentateur et journaliste (Faites entrer l’accusé): « Celles dont j’ai parlé ».

Malika PONDEVIE, auteur: « L’Amour courtois de l’Orient à l’Occident: une nouvelle approche de la femme ».

Christine DEVIER JONCOURT, auteur: « Quand la femme porte le chapeau ».

Marc TREVIDIC, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Elle font aussi la bombe ».

Édouard MARTIAL, avocat: « J’en ai défendu certaines »

Charles BLANDIGNERES, Chef du Service Anti-Blanchiment de la Société Générale: « Les femmes et l’argent »

Michel CARLY, auteur, biographe de Simenon: « Introduction, les femmes dans l’œuvre de Simenon »

Gérard VINCENT, auteur: « Les beaux jours des macs, une approche concrète de la prostitution ».

Gilbert THIEL, auteur, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Billet d’humeur, quelques choses que je sais d’Elles ».

Claude CANCES, auteur, ancien Directeur régional de la police judiciaire de Paris: « Elles ne se mettent pas toujours à table! »

GRANDS TEMOIN:

Renaud van RUYMBEKE, auteur, membre du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris

MODÉRATEUR:

Pierre BEYLAU, conseiller de la direction de l’hebdomadaire «Le Point»

Jun
22
Sat
2013
France: Avant-première du téléfilm adapté de «L’Escalier de fer» au Festival Simenon des Sables d’Olonne 2013 @ Centre des congrès - Les Atlantes
Jun 22 @ 18:00 – 20:00

Festival Sables 2013Avant-première du téléfilm «L’Escalier de fer» en présence de Laurent Gerra (dans le rôle d’Étienne),  Annelise Hesme (dans le rôle de Louise), Denis Malleval (réalisateur), Jacques Santamaria (sceenariste), et Jean-Baptiste Neyrac (producteur)

 

 

Jul
5
Fri
2013
France: «Georges Simenon, l’homme, l’auteur, le père», rencontre à la librairie Dialogues de Brest @ Librairie Dialogues
Jul 5 @ 16:00 – 17:00

SB 2013.06.11 20h05.16 72dpiJe me réjouis de participer à cette rencontre, qui sera aussi l’occasion pour moi de visiter Brest – et, bien évidemment, Concarneau (Le Chien jaune, Les Demoiselles de Concarneau) – pour la première fois!

Aug
23
Fri
2013
France: Hommage à Georges Simenon par la mairie de Deauville @ Le Point de vue
Aug 23 @ 15:30 – 17:15

GSD 2004-08-09 11h45.46Pour le 110e anniversaire de sa naissance, la Mairie de Deauville rendra hommage vendredi 23 août à Georges Simenon, qui séjourna à Deauville en août 1931, et à la nouvelle La Fleuriste de Deauville  écrite en 1938 ( parue ensuite dans Les Dossiers de l’Agence O)
Venu avec son bateau L’Ostrogoth, il a participé, le 15 août 1931,  à une signature de ses ouvrages devant Le Bar du Soleil.

Sep
28
Sat
2013
Italy – “Simenon on the road”: great cover article (with a great cover!) in La Dominica di Republica on my father’s roadtrip across the US in the late 40’s.
Sep 28 – Sep 29 all-day
Oct
10
Thu
2013
Italy – «L’Escalier de fer» opens Eurovisioni in Rome @ Palazzo Farnese
Oct 10 @ 18:00 – 19:30

Escalier de fer«L’Escalier de fer», TV adaptation of my father’s eponymous novel, selected for the opening of Eurovisioni (International Film and Television Festival) in Rome.

That will be the occasion for me to participate to a round table entitled “What audiovisual content for public service delivery”, to be held on Friday afternoon at the palazzo.

«L’Escalier de fer», adaptation TV de l’œuvre éponyme de mon père, sélectionnée pour l’ouverture d’Eurovisioni (Festival International du Film et de la Télévision) à Rome.

Ce sera pour moi l’occasion de participer vendredi après-midi à une table ronde intitulée: « Quels contenus pour l’offre audiovisuelle de service public? »

Oct
17
Thu
2013
France – rencontre avec des étudiants autour de Simenon et de son œuvre à l’Alliance française Marseille-Provence @ Alliance française Marseille-Provence
Oct 17 @ 09:00 – 10:30

Projet pédagogique avec deux classes d’étudiants étrangers de niveau intermédiaire et avancé.

En amont de cette rencontre, les étudiants auront lu plusieurs chapitres de « Maigret tend un piège » et regardé l’incipit du film avec Jean Gabin et Annie Girardot. Dans un autre registre , et pour faire écho à votre conférence Travail, souffrances et libre arbitre, ils auront également vu les 15 premières minutes de l’émission sur France Inter « Ça ne peut pas faire de mal » et entendu plusieurs extraits de « Lettre à mon juge », notamment « L’ombre sans l’ombre » et « Martine ou l’amour passion ». Tous ces documents sonores et textuels feront émerger diverses questions qu’ils poseront durant cette rencontre, et qui permettront un échange convivial.

France – Conference “Travail, souffrances et libre arbitre dans la vie et l’œuvre de mon père Georges SIMENON” @ Hôtel de Ville, salle Bailly de Suffren
Oct 17 @ 16:00 – 17:30
Jan
30
Thu
2014
Spain: «Si més no, Simenon», a conference during the Barcelona BCNegra 2014 @ Biblioteca Jaume Fuster
Jan 30 @ 18:00 – 18:30

«Programa BCNEGRA 2014_castellà.inddSi més no, Simenon»

Mecanografía y radiografía negras en Georges Simenon

Participants: Joaquim Noguero, exhibition curator, Daniel Giralt-Miracle, art critic and son of Ricard Giralt-Miracle, author of the Simenon covers for publisher Albor, and Paco Camarasa, Commissioner BCNegra.

Si a alguien no le gusta la novela negra, con tramas detectivescas, investigaciones y crímenes, siempre le quedarán las novelas de Simenon.

Son novelas de género que subvierten clichés, ejemplos de una literatura popular que va más allá de lo que el lector esperaba. Comprender y no juzgar: el comisario Maigret comparte esta divisa con el Simenon escritor, ciudadano, amigo y padre. Con una mecanografía tan compulsiva como las obsesiones de sus pequeños héroes cotidianos, el escritor belga radiografía todo lo que ve.

Participantes: Joaquim Noguero, comisario de la exposición; Daniel Giralt- Miracle, crítico de arte e hijo de Ricard Giralt-Miracle, autor de las portadas de Simenon para la editorial Albor y Paco Camarasa, comisario de BCNegra.

Spain: «Simenon, el narrador de historias», a conference at the Barcelona BCNegra 2014 @ Biblioteca Jaume Fuster
Jan 30 @ 18:30 – 19:00

«Programa BCNEGRA 2014_castellà.inddSimenon, el narrador de historias»

Joan of Sagar, journalist and author, talks about Simenon and his work with Paco Camarasa, librarian and curator BCNegra. Chair: Joaquim Noguero, curator of the exhibition

Georges Simenon es una de las plumas imprescindibles de la cultura europea del siglo xx. Su comisario, Jules Maigret, es uno de los símbolos de la mejor novela policial. Con él, la novela negrocriminal nos ofrece un nuevo punto de vista, más cercano y humano, del mundo del delito y los delincuentes.

Pero, aunque la mayoría de lectores lo conozcan como padre literario de Maigret, la narrativa de este autor imprescindible va más allá. Lástima que su prosa fluida y desesperanzada no llegara a obtener entre nosotros la acogida que merecía.

Joan de Sagarra, periodista y escritor, habla sobre Simenon y su obra con Paco Camarasa, librero y comisario de BCNegra. Modera: Joaquim Noguero, comisario de la exposición

 

Participants: Joaquim Noguero, exhibition curator, Daniel Giralt-Miracle, art critic and son of Ricard Giralt-Miracle, author of the Simenon covers for publisher Albor, and Paco Camarasa, Commissioner BCNegra

Mar
12
Wed
2014
Turkey: Expo Simenon reporter-photographe, de Bruxelles à Istanbul, 1931-1935
Mar 12 – May 2 all-day

TR expo afficheAprès Pierre Loti photographe, une nouvelle exposition organisée par le lycée Notre Dame de Sion avec l’appui du consulat général de Belgique à Istanbul, présente une centaine de photographies de Georges Simenon réalisées dans le cadre de  voyages reportages pour des journaux d’époque de 1931 à 1935.

La sélection proposée présente le parcours de Simenon dans l’Europe marquée par la crise de 1929, ainsi que dans l’Afrique coloniale mais aussi des photos du pourtour de la mer Noire et de la Turquie. Les séjours de Simenon en Turquie donnent naissance à des romans et reportages, dont un entretien avec Trotski à Büyükada.

En plus des photographies et des reportages d’époque, une “installation” présente le processus d’écriture des premiers romans exotiques, et deux bornes multimédia permettent de visionner un DVD et un CD-Rom consacrés à l’oeuvre photographique de Simenon.

L’exposition a été préparée avec le concours de plusieurs spécialistes de Simenon, qui grâce à leurs articles rédigés pour le catalogue de l’exposition vont permettre aux visiteurs de mieux connaître Simenon, son passage en Turquie mais surtout l’évolution de Simenon au cours de ses voyages et ses découvertes. Les quatre contributions sont les suivantes :

•    Qui est Georges Simenon ? Par Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon de l’Université de Liège
•    Simenon, citoyen du monde. Des voyages virtuels aux grands reportages par Benoît DENIS, Directeur du Centre d’Études Georges Simenon de l’Université de Liège
•    Contre-propagande colonialiste et clichés raciaux chez Simenon. Quand le discours photographique d’un reporter-écrivain dément ou nuance ce que dit sa plume par Danielle Bajomée, Université de Liège
•    Simenon et la Turquie par Michel Lemoine, Collaborateur scientifique de l’Université de Liège

Parallèlement à l’exposition, des ateliers pédagogiques sont organisés avec les élèves du lycée ainsi que d’autres établissements scolaires d’Istanbul. Les auteurs des contributions, ainsi que John Simenon et Freddy Bonmariage seront présents du 1er au 5 avril. Ils animeront des visites guidées thématiques et participeront à des ateliers autour de certains aspects de l’oeuvre de Simenon : les écrits sur Istanbul (autour du texte «Gangsters du Bosphore»), photographie et altérité…

May
30
Fri
2014
UK: Une vie comme neuve, on BBC Radio 4 Afternoon Drama (A New Lease of Life), dramatised by Ronald Frame
May 30 @ 13:15 – 14:15

UK BBC Radio 4« Chassez le naturel, il revient au galop »
Dudon mène, en vieux garçon, une vie réglée et retirée. Pourtant, cet employé modèle a des manies étonnantes : il aime à rester sale afin de humer sa propre odeur ; tous les vendredis, il puise dans la caisse de son patron pour se rendre chez « Madame Germaine ». Chaque semaine, il va confesser son  « péché ». Un jour, en sortant de chez « Madame Germaine », Dudon se fait renverser par une voiture…

The leopard can’t change its spots”
Dudon, an old bachelor,  leads a withdrawn and well-ordered life. However, this model employee has amazing fads: he likes to stay dirty and smell his own body odor; every Friday, he draws on his boss’ kitty to go to Madame Germaine.” Each week, he confesses his “sin.” One day, after leaving Madame Germaine”, Dudon is hit by a car

Jun
6
Fri
2014
UK: Trois chambres à Manhattan, on BBC Radio 4 Afternoon Drama (Three Beds in Manhattan), dramatised by Ronald Frame
Jun 6 @ 15:15 – 16:15

UK BBC Radio 4Rencontre avec l’Amour
François Combe, acteur naguère célèbre en France, vit depuis six mois à New York, où il est venu chercher un second souffle et surtout étouffer le scandale provoqué par une liaison de sa femme, qui l’a quitté pour un homme très jeune. Fuyant sa solitude, il rencontre Kay, au milieu de la nuit, dans un bar. Ils lient connaissance : Kay n’a plus d’endroit où loger. François cherche à l’aider.

Encounter with Love
François Combe, once a famous actor in France, has been living for six months in New York, where he came to pick a second wind and above all to stifle the scandal caused by an affair his wife was having with a very young man. Fleeing his loneliness, he meets Kay in a bar, in the middle of the night. They get acquainted: Kay has no place to stay. François tries to help.

Jun
13
Fri
2014
UK: Le Confessionnal, on BBC Radio 4 Afternoon Drama (The Confessional), dramatised by Ronald Frame
Jun 13 @ 13:15 – 14:15

UK BBC Radio 4Le jugement du fils
À la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d’études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l’un pratiquant à Cannes et l’autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé: André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, vivant dans un foyer uni, ce qui n’est pas le cas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d’une maison et regagner sa voiture.

The son’s judgment
Following the reunion of two former classmates, dentist Bar and doctor Boisdieu, one practicing in Cannes and the other in Nice, their children have befriended: André, a young man of a solitary nature who lives inward, finds in Francine a pure and very spontaneous girl, who lives in a united home, which is not his case. One day in Nice, in the company of Francine, he sees his mother come out of a house and go back to her car.

Jul
12
Sat
2014
France: Robert Benoit and John Simenon at FNAC Avignon @ Fnac Avignon
Jul 12 @ 15:30 – 16:00
Jul
26
Sat
2014
Switzerland: Broadcast today on Espace 2 (RTS) of the program «La Bibliothèque de l’été» (The Summer Library) on Simenon
Jul 26 @ 12:00 – 13:00

Georges Simenon regardant le 20h avec son fils John au Château d'Échandens, 1960. [Jean Lattès - Elle, 1960]

Georges Simenon regardant le 20h avec son
fils John au Château d’Échandens, 1960.
[Jean Lattès – Elle, 1960]

La bibliothèque de Georges Simenon…
… John Simenon gère l’œuvre de son père

Les chiffres donnent le tournis: 190 romans, 158 nouvelles, des récits, des articles, des pièces de théâtre. Plus de 550 millions de livres écoulés. Edifiée entre 1921 et 1981 l’œuvre de Georges Simenon (1903-1989) fait de lui l’écrivain contemporain de langue française le plus lu dans le monde.

Depuis 1995, c’est John Simenon, le troisième des quatre enfants, qui accompagne les destinées de Maigret et des 9000 personnages, nés sous la plume de son père. Une bibliothèque colossale, discrètement déployée à l’abri d’un immeuble de l’ouest lausannois. Et dans la voix de John Simenon tout à la fois admiration et tendresse filiale.

Une proposition de Marlène Métrailler. Réalisation Bruno Séribat.

 

Aug
1
Fri
2014
FRANCE: Le Parisien presents Simenon ‘s «Marins pour rire, marins quand même» as «Livre de Poche of the week» («Livre de Poche de la semaine»)
Aug 1 all-day
Sep
5
Fri
2014
USA: Simenon Redux: Maigret on Film at Anthology Film Archives in NY @ Anthology Film Archives
Sep 5 – Sep 7 all-day

They’ll be showing “The Night at the Crossroads”, “A Man’s Neck” and “Cecile Is Dead!,” and tickets are on sale now. I will introduce the first screening this evening in the company David Bellos, one of my father’s new English language translators and author of “Is That a Fish in Your Ear?”

Oct
4
Sat
2014
UK: Maigret on Film at the Barbican in London @ Barbican Center
Oct 4 – Oct 26 all-day

Maigret at the BarbicanAt the Barbican 3, on October 4, 11, 25 and 26, at 16:00. They’ll be showing “Maigret sets a Trap”, “The Man on the Eiffel Tower”, “Maigret Sees Red” and “A Man’s Neck”.

I will introduce the last screening on October 26.

Oct
15
Wed
2014
France: Loustal / Simenon, quand un artiste rencontre un immense écrivain @ BiLiPo
Oct 15 2014 – Feb 28 2015 all-day
UK: La Chambre bleue (The Blue Room) at the British Film Institute London Festival @ British Film Institute
Oct 15 – Oct 18 all-day

The Blue Room La Chambre bleue

Mathieu Amalric directs himself as a two-timing everyman pinned under the wheels of fate, in a precision-tooled and powerfully sad adaptation of Georges Simenon.

  • Oct 15, 2014 3:15 PM
  • BFI Southbank, NFT1
  • Oct 17, 2014 6:30 PM
  • Cine Lumiere Cinema
  • Oct 18, 2014 9:00 PM
  • Curzon Soho Cinema, Screen 1
Oct
19
Sun
2014
France: Projection de «Un siècle de Georges Simenon» de Pierre Assouline @ Cinémathèque de Saint-Étienne
Oct 19 @ 15:00 – 16:00

Programme Saint-Étienne 00001L’inventeur de Maigret raconté par lui-même. À partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, des images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptées de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon.
Cette projection sera suivie à 16h00 d’une Rencontre Simenon avec Pierre Assouline et John Simenon qui évoquera son père.

Médiation Philippe Leonard, Directeur de la Cinémathèque de Saint-Étienne.

Dec
9
Tue
2014
Belgique: Journée d’étude Sciascia / Simenon au Fonds Simenon de l’Université de Liège @ Fonds Simenon
Dec 9 @ 10:00 – 18:30

Pour un récit de l’échec / Per un racconto dello scacco
Simenon et Sciascia vingt-cinq ans après / Simenon e Sciascia venticinque anni dopo
Journée d’étude internationale organisée par Danielle Bajomée et Luciano Curreri
En présence d’Anna Maria Sciascia, fille de l’auteur

Jan
9
Fri
2015
France, L’Heure des rêveurs ce soir sur France Inter: Zoé Varier et Robert Benoît présentent «Lettre à mon juge»
Jan 9 @ 20:00 – 21:00

L’Heure des rêveurs sur France Inter avec Zoé Varier et Robert Benoît.

Très belle et émouvante présentation d’un roman qui représentait beaucoup pour mes parents, et aussi pour moi.

Jan
16
Fri
2015
France, L’Heure des rêveurs ce soir sur France Inter: Zoé Varier présente «Pedigree»
Jan 16 @ 20:00 – 21:00
Jun
5
Fri
2015
France: Dans les coulisses du tournage de «La Mort d’Auguste» pour France TV
Jun 5 @ 20:00 – 21:00

Le tournage du prochain long-métrage télé avec Jean-Pierre Darroussin et Bruno Solo a débuté.

Il faudra attendre l’automne prochain pour voir le résultat final mais le tournage laisse présager un quatrième épisode aussi réussi que les précédents. France 3 a diffusé un troisième téléfilm tiré des romans de l’écrivain Georges Simenon, et le 4e est déjà en préparation. C’est dans une splendide maison de retraite à Clamart (Hauts-de-Seine) qu’a été réalisée une partie de l’adaptation de La Mort d’Auguste, où sont rassemblés Jean-Pierre Darroussin, Bruno Solo et Antoine Duléry.

Simenon plaît toujours autant aux réalisateurs

Les trois acteurs y jouent trois frères que la mort d’Auguste, leur père, divise autour d’un héritage hypothétique. Comme souvent dans les œuvres de Simenon, on retrouve “une intrigue simple, un décor marquant et des personnages forts saisis en état de crise”, commente le journaliste de France 3. Une adaptation sur petit écran d’une œuvre de l’auteur qui s’ajoute à environ 450 autres déjà réalisées, sans compter 75 films au cinéma.

 

Jun
20
Sat
2015
France: Festival Simenon des Sables d’Olonne 2015 @ Sables d'Olonne
Jun 20 – Jun 28 all-day

Je me réjouis de pouvoir participer cette année à ce festival qui reprends après une année d’interruption, et de retrouver tous mes amis sablais.