Events

Jul
4
Wed
2012
France: Parution d’un dossier Simenon dans Le Pélerin
Jul 4 all-day
Nov
9
Fri
2012
USA – Hommage à Georges Simenon @ W Hollywood
Nov 9 @ 01:00 – 02:30

Table ronde avec la participation de William Friedkin (French Connection, Killer Joe), John Brian King (Cold Case), Pierre-Olivier Veillon (Ile de France Film Commission) et moi-même.

Si la technique le permet, webcast live sur http://www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam.
Sinon, dès vendredi sur http://www.youtube.com/user/SimenonCo?feature=guide

Jan
17
Thu
2013
France: Simenon à Tahiti, article de Sébastien Lapaque dans le Figaro Magazine d’aujourd’hui
Jan 17 all-day

Simenon a TahitiAprès huit heures trente de vol depuis Los Angeles à bord d’un Airbus de la compagnie Air Tahiti Nui, je débarque à l’aéroport Tahiti Faaa avec trois romans de Simenon dans mon sac…

Feb
26
Tue
2013
France: Simenon & Maigret, de la gare de Benet aux marais du Mazeau @ Salle des Arcades, Place du Champ de Foire
Feb 26 @ 17:30 – 19:00

Flyer Conference BenetConférence d’Olivier Chollet sur l’écriture d’un épisode du commissaire Maigret, «L’Inspecteur Cadavre» achevé en mars 1943 et sur le réalisme des personnages (voire de leur identité) à partir de témoignages retrouvés par ses soins au Mazeau entre 1941-1943.

Georges SIMENON installé depuis peu à Saint-Mesmin-le-Vieux (Deux-Sèvres) achève le 3 mars 1943 l’une des 72 aventures du commissaire Maigret, « L’Inspecteur Cadavre ». Le cadre : le marais poitevin. Le lieu du crime : Benet  par où passe la voie ferrée Niort-Fontenay-le-Comte. Le lieu d’investigation : Saint-Aubin-les Marais alias Le Mazeau. Une sinistre histoire dont la genèse  nous plonge dans une période aussi trouble que les eaux stagnantes du marais mouillé en été …

Cette analyse  a pour but d’identifier les lieux auxquels fait allusion l’auteur et de montrer avec quelle précision Simenon est capable d’analyser un microcosme, dans le sillage de Balzac, Maupassant ou Proust. La fiction voile pudiquement  les réalités de la société maraîchine.  Simple voile de tulle laissant tout transparaître… de Le Mazeau et de Benet  en 1942 sous  l’Occupation.

 Je vous propose de suivre à la trace, photos à l’appui, Simenon et de retrouver  à l’occasion quelques uns de vos ancêtres.

Olivier Chollet, PHF, Agrégé d’histoire, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques

 

Mar
22
Fri
2013
France, au Salon du Livre de Paris: Adapter Simenon pour la télévision (SCAM) @ Salon du Livre, Stand SGDL, P 42 Place des auteurs
Mar 22 @ 17:15 – 18:15

A3_Conf_SIMENONSimenon n’avait pas besoin de l’audiovisuel pour être reconnu… et pourtant les films et les séries adaptés de son oeuvre l’ont profondément enraciné dans la culture populaire.

Antoine Perraud s’entretient avec Jacques Santamaria qui a adapté plusieurs fois avec talent l’oeuvre du maître du polar, en compagnie de John Simenon.

Mar
23
Sat
2013
France, au Salon du Livre de Paris: Le Simenon de… (SGDL) @ Salon du Livre, Stand SGDL, P 42 Place des auteurs
Mar 23 @ 16:15 – 17:15

A3_Conf_SIMENONQu’évoque Simenon pour les écrivains d’aujourd’hui ? Comment écrit-on la biographie d’un auteur aussi prolixe ? La figure de Maigret fait-elle partie de la littérature contemporaine ? Existe-t-il une filiation Simenon chez certains auteurs ?
Avec Pierre Assouline (Autodictionnaire Simenon, Omnibus, 2012), Sylvestre Clancier (Sur les pas de Maigret, éditions du Polar, 2009), Douglas Kennedy (Cet instant-là, Belfond/Pocket), John Simenon. Modération par Catherine Pont-Humbert.

Mar
24
Sun
2013
France, au Salon du Livre de Paris: Simenon et ses traducteurs (ATLF/ATLAS-SGDL) @ Salon du Livre, Stand SGDL, P 42 Place des auteurs
Mar 24 @ 16:15 – 17:15

A3_Conf_SIMENONAprès une première vague de traductions souvent tronquées et plus ou moins fidèles, de nombreux éditeurs étrangers font découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Simenon dans toute sa dimension littéraire. Comment fait-on “passer” l’univers de Simenon dans les différentes langues ?
Avec Nicolae Constantinescu, traducteur du roumain ; Caridad Martinez, professeur d’université, traductrice de Simenon en espagnol, (éditions Acantilado) ; Ena Marchi (éditions Adelphi), John Simenon. Animé par Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon, université de Liège.

Apr
8
Mon
2013
Greece: Georges Simenon Film Festival in Athens, April 9-11 2013 @ Ianos Bookshop
Apr 8 – Apr 10 all-day

Athens PosterApril 9, 20:00 – Opening presentation by John Simenon followed by a discussion with Anteos Chrysostomides, Greek author and translator.
April 9, 21:15 – Betty , by Claude Chabrol with Marie Trintignan and Stéphane Audran (1991).
April 9, 23:00 – Feux Rouges, by Cédric Kahn (2004).
April 10, 22:15 – Simenon TV interview by Bernard Pivot (1981).
April 10, 22:45 – Panique (Les Fiançailles de Mr Hire), by Julien Duvivier with Michel Simon (1946).
April 11, 19:00 – Les Fantômes du shapelier, by Claude Chabrol with Michel Serrault and Charles Aznavour (1982).
April 11, 21:00 – Maigret tend un piège, by Jean Delannoy with Jean Gabin (1958)
April 11, 23:00 – Trois Chambres à Manhattan, by Marcel Carné with Maurice Ronet and Annie Girardot (1965).

Apr
12
Fri
2013
France: Diffusion du «Bibliothèque Médicis» consacré à Simenon, une émission de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat
Apr 12 @ 20:00 – 21:00

Medici
De G à D: Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon à Liège et coordinateur du Cahier de l’Herne sur Simenon, Pierre Assouline, romancier et biographe de Simenon, Jean-Pierre Elkabbach, moi-même, et Denis Malleval, réalisateurs des adaptations TV des «Innocents», de «Jusqu’à l’enfer» («La Mort de Belle») et de «l’Escalier de fer», avec Laurent Gerra (diffusion FTV automne 2013).

Jun
20
Thu
2013
France: Les Causeries du Palais au Festival Simenon des Sables d’Olonne 2013 @ Tribunal de grande instance des Sables-d'Olonne
Jun 20 – Jun 22 all-day

Festival Sables 2013Chaque année, à l’ocasion du Festival Simenon des Sables d’Olonne, des personalités du monde juridique, médiatique et politique se réunissent pendant deux matinées au palais de Justice des Sables d’Olonnes pour explorer un thème lié de près ou de loin à l’œuvre de Georges Simenon. Cette année: Les femmes et le droit…
le droit des femmes

Nous ferons notre possible pour retransmettre ces interventions en direct sur www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam

INTERVENANTS (des changements de dernière minute sont possibles)

Martine MONTEIL, Pemière femme à diriger les brigades des stupéfiants et du proxénétisme, ainsi que la BRB, la brigade criminelle et la PJ, et termine sa carrière au poste de Secrétaire générale de la zone de défense de Paris.

Régine DEFORGES, auteur: « Les femmes à la conquête de leurs droits »

Dominique RIZET, auteur, présentateur et journaliste (Faites entrer l’accusé): « Celles dont j’ai parlé ».

Malika PONDEVIE, auteur: « L’Amour courtois de l’Orient à l’Occident: une nouvelle approche de la femme ».

Christine DEVIER JONCOURT, auteur: « Quand la femme porte le chapeau ».

Marc TREVIDIC, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Elle font aussi la bombe ».

Édouard MARTIAL, avocat: « J’en ai défendu certaines »

Charles BLANDIGNERES, Chef du Service Anti-Blanchiment de la Société Générale: « Les femmes et l’argent »

Michel CARLY, auteur, biographe de Simenon: « Introduction, les femmes dans l’œuvre de Simenon »

Gérard VINCENT, auteur: « Les beaux jours des macs, une approche concrète de la prostitution ».

Gilbert THIEL, auteur, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Billet d’humeur, quelques choses que je sais d’Elles ».

Claude CANCES, auteur, ancien Directeur régional de la police judiciaire de Paris: « Elles ne se mettent pas toujours à table! »

GRANDS TEMOIN:

Renaud van RUYMBEKE, auteur, membre du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris

MODÉRATEUR:

Pierre BEYLAU, conseiller de la direction de l’hebdomadaire «Le Point»

Jul
5
Fri
2013
France: «Georges Simenon, l’homme, l’auteur, le père», rencontre à la librairie Dialogues de Brest @ Librairie Dialogues
Jul 5 @ 16:00 – 17:00

SB 2013.06.11 20h05.16 72dpiJe me réjouis de participer à cette rencontre, qui sera aussi l’occasion pour moi de visiter Brest – et, bien évidemment, Concarneau (Le Chien jaune, Les Demoiselles de Concarneau) – pour la première fois!

Sep
28
Sat
2013
Italy – “Simenon on the road”: great cover article (with a great cover!) in La Dominica di Republica on my father’s roadtrip across the US in the late 40’s.
Sep 28 – Sep 29 all-day
Oct
17
Thu
2013
France – rencontre avec des étudiants autour de Simenon et de son œuvre à l’Alliance française Marseille-Provence @ Alliance française Marseille-Provence
Oct 17 @ 09:00 – 10:30

Projet pédagogique avec deux classes d’étudiants étrangers de niveau intermédiaire et avancé.

En amont de cette rencontre, les étudiants auront lu plusieurs chapitres de « Maigret tend un piège » et regardé l’incipit du film avec Jean Gabin et Annie Girardot. Dans un autre registre , et pour faire écho à votre conférence Travail, souffrances et libre arbitre, ils auront également vu les 15 premières minutes de l’émission sur France Inter « Ça ne peut pas faire de mal » et entendu plusieurs extraits de « Lettre à mon juge », notamment « L’ombre sans l’ombre » et « Martine ou l’amour passion ». Tous ces documents sonores et textuels feront émerger diverses questions qu’ils poseront durant cette rencontre, et qui permettront un échange convivial.

France – Conference “Travail, souffrances et libre arbitre dans la vie et l’œuvre de mon père Georges SIMENON” @ Hôtel de Ville, salle Bailly de Suffren
Oct 17 @ 16:00 – 17:30
Jan
30
Thu
2014
Spain: «Si més no, Simenon», a conference during the Barcelona BCNegra 2014 @ Biblioteca Jaume Fuster
Jan 30 @ 18:00 – 18:30

«Programa BCNEGRA 2014_castellà.inddSi més no, Simenon»

Mecanografía y radiografía negras en Georges Simenon

Participants: Joaquim Noguero, exhibition curator, Daniel Giralt-Miracle, art critic and son of Ricard Giralt-Miracle, author of the Simenon covers for publisher Albor, and Paco Camarasa, Commissioner BCNegra.

Si a alguien no le gusta la novela negra, con tramas detectivescas, investigaciones y crímenes, siempre le quedarán las novelas de Simenon.

Son novelas de género que subvierten clichés, ejemplos de una literatura popular que va más allá de lo que el lector esperaba. Comprender y no juzgar: el comisario Maigret comparte esta divisa con el Simenon escritor, ciudadano, amigo y padre. Con una mecanografía tan compulsiva como las obsesiones de sus pequeños héroes cotidianos, el escritor belga radiografía todo lo que ve.

Participantes: Joaquim Noguero, comisario de la exposición; Daniel Giralt- Miracle, crítico de arte e hijo de Ricard Giralt-Miracle, autor de las portadas de Simenon para la editorial Albor y Paco Camarasa, comisario de BCNegra.

Spain: «Simenon, el narrador de historias», a conference at the Barcelona BCNegra 2014 @ Biblioteca Jaume Fuster
Jan 30 @ 18:30 – 19:00

«Programa BCNEGRA 2014_castellà.inddSimenon, el narrador de historias»

Joan of Sagar, journalist and author, talks about Simenon and his work with Paco Camarasa, librarian and curator BCNegra. Chair: Joaquim Noguero, curator of the exhibition

Georges Simenon es una de las plumas imprescindibles de la cultura europea del siglo xx. Su comisario, Jules Maigret, es uno de los símbolos de la mejor novela policial. Con él, la novela negrocriminal nos ofrece un nuevo punto de vista, más cercano y humano, del mundo del delito y los delincuentes.

Pero, aunque la mayoría de lectores lo conozcan como padre literario de Maigret, la narrativa de este autor imprescindible va más allá. Lástima que su prosa fluida y desesperanzada no llegara a obtener entre nosotros la acogida que merecía.

Joan de Sagarra, periodista y escritor, habla sobre Simenon y su obra con Paco Camarasa, librero y comisario de BCNegra. Modera: Joaquim Noguero, comisario de la exposición

 

Participants: Joaquim Noguero, exhibition curator, Daniel Giralt-Miracle, art critic and son of Ricard Giralt-Miracle, author of the Simenon covers for publisher Albor, and Paco Camarasa, Commissioner BCNegra

Jul
12
Sat
2014
France: Robert Benoit and John Simenon at FNAC Avignon @ Fnac Avignon
Jul 12 @ 15:30 – 16:00
Aug
1
Fri
2014
FRANCE: Le Parisien presents Simenon ‘s «Marins pour rire, marins quand même» as «Livre de Poche of the week» («Livre de Poche de la semaine»)
Aug 1 all-day
Jan
8
Thu
2015
Portugal: “Georges Simenon, 1903-1989: more than Maigret” @ Biblioteca Nacional de Portugal
Jan 8 – Apr 18 all-day
Mar
27
Fri
2015
Portugal: A Conversation With Fernando Sobral @ Biblioteca Nacional de Portugal
Mar 27 @ 18:30

BNFOn the occasion of a visit, before it ends on April 18, of Georges Simenon, 1903-1989: more than Maigretan exposition of vintage Simenon book covers at the National Library of Portugal, I look forward to participating in a conversation with Fernando Sobral on March 27, at 18h00

Jun
5
Fri
2015
France: Dans les coulisses du tournage de «La Mort d’Auguste» pour France TV
Jun 5 @ 20:00 – 21:00

Le tournage du prochain long-métrage télé avec Jean-Pierre Darroussin et Bruno Solo a débuté.

Il faudra attendre l’automne prochain pour voir le résultat final mais le tournage laisse présager un quatrième épisode aussi réussi que les précédents. France 3 a diffusé un troisième téléfilm tiré des romans de l’écrivain Georges Simenon, et le 4e est déjà en préparation. C’est dans une splendide maison de retraite à Clamart (Hauts-de-Seine) qu’a été réalisée une partie de l’adaptation de La Mort d’Auguste, où sont rassemblés Jean-Pierre Darroussin, Bruno Solo et Antoine Duléry.

Simenon plaît toujours autant aux réalisateurs

Les trois acteurs y jouent trois frères que la mort d’Auguste, leur père, divise autour d’un héritage hypothétique. Comme souvent dans les œuvres de Simenon, on retrouve “une intrigue simple, un décor marquant et des personnages forts saisis en état de crise”, commente le journaliste de France 3. Une adaptation sur petit écran d’une œuvre de l’auteur qui s’ajoute à environ 450 autres déjà réalisées, sans compter 75 films au cinéma.