- Categories
-
Tags
Acantilado Adel Adelp Adelphi Agave Ara Audi AudioBooks Belgium / Belgique Book Covers Brazil / Brésil Castillian Catalan China Corriere della Sera Croatia / Croatie Czech De Bezige Bij Deauville Denmark / Danemark Documentaries / Documentaires eBooks Emons Audiolibri Estonia / Estonie Festivals Folio France Gallimard Greece Greece / Grèce Houses / Maisons Hungary / Hongrie Israel Italy / Italie L&PM Livre de Poche Maigret Netherlands / Hollande Omnibus Penguin UK Penguin US Polirom Portugal Publ Publications / Parutions Romania / Roumanie Russia / Russie Sables d'Olonne Shanghaï 99 Sortie Spain / Espagne Switzerland Turkey / Turquie UK Ukraine USA
Ce dossier paraîtra dans une série d’été du Pélerin intitulée « Les Géants de la Côte ».
Table ronde avec la participation de William Friedkin (French Connection, Killer Joe), John Brian King (Cold Case), Pierre-Olivier Veillon (Ile de France Film Commission) et moi-même.
Si la technique le permet, webcast live sur http://www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam.
Sinon, dès vendredi sur http://www.youtube.com/user/SimenonCo?feature=guide
Conférence d’Olivier Chollet sur l’écriture d’un épisode du commissaire Maigret, «L’Inspecteur Cadavre» achevé en mars 1943 et sur le réalisme des personnages (voire de leur identité) à partir de témoignages retrouvés par ses soins au Mazeau entre 1941-1943.
Georges SIMENON installé depuis peu à Saint-Mesmin-le-Vieux (Deux-Sèvres) achève le 3 mars 1943 l’une des 72 aventures du commissaire Maigret, « L’Inspecteur Cadavre ». Le cadre : le marais poitevin. Le lieu du crime : Benet par où passe la voie ferrée Niort-Fontenay-le-Comte. Le lieu d’investigation : Saint-Aubin-les Marais alias Le Mazeau. Une sinistre histoire dont la genèse nous plonge dans une période aussi trouble que les eaux stagnantes du marais mouillé en été …
Cette analyse a pour but d’identifier les lieux auxquels fait allusion l’auteur et de montrer avec quelle précision Simenon est capable d’analyser un microcosme, dans le sillage de Balzac, Maupassant ou Proust. La fiction voile pudiquement les réalités de la société maraîchine. Simple voile de tulle laissant tout transparaître… de Le Mazeau et de Benet en 1942 sous l’Occupation.
Je vous propose de suivre à la trace, photos à l’appui, Simenon et de retrouver à l’occasion quelques uns de vos ancêtres.
Olivier Chollet, PHF, Agrégé d’histoire, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques
Simenon n’avait pas besoin de l’audiovisuel pour être reconnu… et pourtant les films et les séries adaptés de son oeuvre l’ont profondément enraciné dans la culture populaire.
Antoine Perraud s’entretient avec Jacques Santamaria qui a adapté plusieurs fois avec talent l’oeuvre du maître du polar, en compagnie de John Simenon.
Qu’évoque Simenon pour les écrivains d’aujourd’hui ? Comment écrit-on la biographie d’un auteur aussi prolixe ? La figure de Maigret fait-elle partie de la littérature contemporaine ? Existe-t-il une filiation Simenon chez certains auteurs ?
Avec Pierre Assouline (Autodictionnaire Simenon, Omnibus, 2012), Sylvestre Clancier (Sur les pas de Maigret, éditions du Polar, 2009), Douglas Kennedy (Cet instant-là, Belfond/Pocket), John Simenon. Modération par Catherine Pont-Humbert.
Après une première vague de traductions souvent tronquées et plus ou moins fidèles, de nombreux éditeurs étrangers font découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Simenon dans toute sa dimension littéraire. Comment fait-on “passer” l’univers de Simenon dans les différentes langues ?
Avec Nicolae Constantinescu, traducteur du roumain ; Caridad Martinez, professeur d’université, traductrice de Simenon en espagnol, (éditions Acantilado) ; Ena Marchi (éditions Adelphi), John Simenon. Animé par Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon, université de Liège.
April 9, 20:00 – Opening presentation by John Simenon followed by a discussion with Anteos Chrysostomides, Greek author and translator.
April 9, 21:15 – Betty , by Claude Chabrol with Marie Trintignan and Stéphane Audran (1991).
April 9, 23:00 – Feux Rouges, by Cédric Kahn (2004).
April 10, 22:15 – Simenon TV interview by Bernard Pivot (1981).
April 10, 22:45 – Panique (Les Fiançailles de Mr Hire), by Julien Duvivier with Michel Simon (1946).
April 11, 19:00 – Les Fantômes du shapelier, by Claude Chabrol with Michel Serrault and Charles Aznavour (1982).
April 11, 21:00 – Maigret tend un piège, by Jean Delannoy with Jean Gabin (1958)
April 11, 23:00 – Trois Chambres à Manhattan, by Marcel Carné with Maurice Ronet and Annie Girardot (1965).
De G à D: Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon à Liège et coordinateur du Cahier de l’Herne sur Simenon, Pierre Assouline, romancier et biographe de Simenon, Jean-Pierre Elkabbach, moi-même, et Denis Malleval, réalisateurs des adaptations TV des «Innocents», de «Jusqu’à l’enfer» («La Mort de Belle») et de «l’Escalier de fer», avec Laurent Gerra (diffusion FTV automne 2013).
Dans le cadre du parcours “En relisant Georges Simenon” de la manifestation “Le Marathon des mots”, Catherine Allégret lit «La Veuve Couderc». «Sous les yeux de sa belle-famille, une veuve tombe amoureuse d’un jeune homme tout juste sorti de prison. Catherine Allégret lit ce grand « Simenon », adapté au cinéma avec Simone Signoret dans le rôle-titre».
Chaque année, à l’ocasion du Festival Simenon des Sables d’Olonne, des personalités du monde juridique, médiatique et politique se réunissent pendant deux matinées au palais de Justice des Sables d’Olonnes pour explorer un thème lié de près ou de loin à l’œuvre de Georges Simenon. Cette année: Les femmes et le droit…
le droit des femmes
Nous ferons notre possible pour retransmettre ces interventions en direct sur www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam
INTERVENANTS (des changements de dernière minute sont possibles)
Martine MONTEIL, Pemière femme à diriger les brigades des stupéfiants et du proxénétisme, ainsi que la BRB, la brigade criminelle et la PJ, et termine sa carrière au poste de Secrétaire générale de la zone de défense de Paris.
Régine DEFORGES, auteur: « Les femmes à la conquête de leurs droits »
Dominique RIZET, auteur, présentateur et journaliste (Faites entrer l’accusé): « Celles dont j’ai parlé ».
Malika PONDEVIE, auteur: « L’Amour courtois de l’Orient à l’Occident: une nouvelle approche de la femme ».
Christine DEVIER JONCOURT, auteur: « Quand la femme porte le chapeau ».
Marc TREVIDIC, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Elle font aussi la bombe ».
Édouard MARTIAL, avocat: « J’en ai défendu certaines »
Charles BLANDIGNERES, Chef du Service Anti-Blanchiment de la Société Générale: « Les femmes et l’argent »
Michel CARLY, auteur, biographe de Simenon: « Introduction, les femmes dans l’œuvre de Simenon »
Gérard VINCENT, auteur: « Les beaux jours des macs, une approche concrète de la prostitution ».
Gilbert THIEL, auteur, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Billet d’humeur, quelques choses que je sais d’Elles ».
Claude CANCES, auteur, ancien Directeur régional de la police judiciaire de Paris: « Elles ne se mettent pas toujours à table! »
GRANDS TEMOIN:
Renaud van RUYMBEKE, auteur, membre du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris
MODÉRATEUR:
Pierre BEYLAU, conseiller de la direction de l’hebdomadaire «Le Point»
Avant-première du téléfilm «L’Escalier de fer» en présence de Laurent Gerra (dans le rôle d’Étienne), Annelise Hesme (dans le rôle de Louise), Denis Malleval (réalisateur), Jacques Santamaria (sceenariste), et Jean-Baptiste Neyrac (producteur)
Dans le cadre du parcours “En relisant Georges Simenon” de la manifestation “Le Marathon des mots”, Catherine Allégret lit «La Veuve Couderc». «Sous les yeux de sa belle-famille, une veuve tombe amoureuse d’un jeune homme tout juste sorti de prison. Catherine Allégret lit ce grand « Simenon », adapté au cinéma avec Simone Signoret dans le rôle-titre.»
Dans le cadre du parcours “En relisant Georges Simenon” de la manifestation “Le Marathon des mots“, Bruno Putzulu lit «L’Aîné des Ferchaux». «Le vieux Dieudonné Ferchaux engage comme secrétaire le pauvre Michel Maudet. Entre eux se tissent des liens ambigus où se mêlent haine et admiration. Traqués par la police, ils fuient à travers l’Amérique du Sud.»
Dans le cadre du parcours “En relisant Georges Simenon” de la manifestation “Le Marathon des mots”, Pierre Arditi lit «Les Inconnus dans la maison». «Loursat, ancien avocat, alcoolique, vit dans une grande maison vide. Un soir, tout bascule : on découvre un inconnu qui vient d’être assassiné. C’est la révélation de toute la vie secrète de sa fille Nicole»
Dans le cadre du parcours “En relisant Georges Simenon” de la manifestation “Le Marathon des mots”, Dominique Reymond lit «La Vérité sur Bébé Donge». «Attention, chef-d’oeuvre ! Une main aux ongles laqués met de l’arsenic dans une tasse de café et un homme frôle la mort. Simenon raconte avec une psychologie pénétrante le drame silencieux de la vie d’une femme.»
Dans le cadre du parcours “En relisant Georges Simenon” de la manifestation “Le Marathon des mots”, Pascal Greggory lit «Pedigree». «Georges Simenon, né en 1903, passe son enfance à Liège. Journaliste, puis écrivain à l’œuvre multiple, célèbre pour ses Maigret, il se penche sur sa vie en publiant Pedigree, une œuvre fortement autobiographique.»
«L’Escalier de fer», TV adaptation of my father’s eponymous novel, selected for the opening of Eurovisioni (International Film and Television Festival) in Rome.
That will be the occasion for me to participate to a round table entitled “What audiovisual content for public service delivery”, to be held on Friday afternoon at the palazzo.
«L’Escalier de fer», adaptation TV de l’œuvre éponyme de mon père, sélectionnée pour l’ouverture d’Eurovisioni (Festival International du Film et de la Télévision) à Rome.
Ce sera pour moi l’occasion de participer vendredi après-midi à une table ronde intitulée: « Quels contenus pour l’offre audiovisuelle de service public? »
Projet pédagogique avec deux classes d’étudiants étrangers de niveau intermédiaire et avancé.
En amont de cette rencontre, les étudiants auront lu plusieurs chapitres de « Maigret tend un piège » et regardé l’incipit du film avec Jean Gabin et Annie Girardot. Dans un autre registre , et pour faire écho à votre conférence Travail, souffrances et libre arbitre, ils auront également vu les 15 premières minutes de l’émission sur France Inter « Ça ne peut pas faire de mal » et entendu plusieurs extraits de « Lettre à mon juge », notamment « L’ombre sans l’ombre » et « Martine ou l’amour passion ». Tous ces documents sonores et textuels feront émerger diverses questions qu’ils poseront durant cette rencontre, et qui permettront un échange convivial.
Une histoire d’amour, bouleversante et tragique.
Ce soir, à 20h45 sur France 3, L’Escalier de fer, et sur ce site de France 3, trois bonus vidéos autour du tournage et de Simenon. À chaque fois, je suis ému aux larmes par certaines scènes…
«Si més no, Simenon»
Mecanografía y radiografía negras en Georges Simenon
Participants: Joaquim Noguero, exhibition curator, Daniel Giralt-Miracle, art critic and son of Ricard Giralt-Miracle, author of the Simenon covers for publisher Albor, and Paco Camarasa, Commissioner BCNegra.
Si a alguien no le gusta la novela negra, con tramas detectivescas, investigaciones y crímenes, siempre le quedarán las novelas de Simenon.
Son novelas de género que subvierten clichés, ejemplos de una literatura popular que va más allá de lo que el lector esperaba. Comprender y no juzgar: el comisario Maigret comparte esta divisa con el Simenon escritor, ciudadano, amigo y padre. Con una mecanografía tan compulsiva como las obsesiones de sus pequeños héroes cotidianos, el escritor belga radiografía todo lo que ve.
Participantes: Joaquim Noguero, comisario de la exposición; Daniel Giralt- Miracle, crítico de arte e hijo de Ricard Giralt-Miracle, autor de las portadas de Simenon para la editorial Albor y Paco Camarasa, comisario de BCNegra.
«Simenon, el narrador de historias»
Joan of Sagar, journalist and author, talks about Simenon and his work with Paco Camarasa, librarian and curator BCNegra. Chair: Joaquim Noguero, curator of the exhibition
Georges Simenon es una de las plumas imprescindibles de la cultura europea del siglo xx. Su comisario, Jules Maigret, es uno de los símbolos de la mejor novela policial. Con él, la novela negrocriminal nos ofrece un nuevo punto de vista, más cercano y humano, del mundo del delito y los delincuentes.
Pero, aunque la mayoría de lectores lo conozcan como padre literario de Maigret, la narrativa de este autor imprescindible va más allá. Lástima que su prosa fluida y desesperanzada no llegara a obtener entre nosotros la acogida que merecía.
Joan de Sagarra, periodista y escritor, habla sobre Simenon y su obra con Paco Camarasa, librero y comisario de BCNegra. Modera: Joaquim Noguero, comisario de la exposición
Participants: Joaquim Noguero, exhibition curator, Daniel Giralt-Miracle, art critic and son of Ricard Giralt-Miracle, author of the Simenon covers for publisher Albor, and Paco Camarasa, Commissioner BCNegra
Tous les jours du 5 au 27 juillet, relâche le 12 juillet
Succès du Festival OFF 2013 , ce texte autobiographique de Simenon est le cri de douleur d’un enfant mal-aimé qui regrette de ne pas avoir su communiquer avec sa mère disparue.
Robert Benoit adapte et interprète seul en scène «Lettre à ma mère» de Georges Simenon.
Mais ce n’est pas d’une lettre qu’il s’agit,au fond.
C’est un règlement de compte, une enquête policière, un passage à tabac. Dès le premier chapitre, le père du Commissaire Maigret autopsie le cadavre : “Nous ne nous sommes jamais aimés de ton vivant, tu le sais bien. Tous les deux, nous avons fait semblant.”
” …C’est pour effacer les idées fausses que j’ai pu me faire sur toi, pour pénétrer la vérité de ton être et pour t’aimer que je t’observe, que rassemble les bribes de souvenirs et que je réfléchis.”
La Fnac Avignon a le plaisir de recevoir Robert Benoit et John Simenon pour la pièce de théâtre “Lettre à ma mère”, à l’occasion du Festival d’Avignon 2014.
FNAC Avignon has the pleasure to welcome Robert Benoit and John Simenon for the stage play “Lettre à ma mère” at the 2014 Avignon Festival.
They’ll be showing “The Night at the Crossroads”, “A Man’s Neck” and “Cecile Is Dead!,” and tickets are on sale now. I will introduce the first screening this evening in the company David Bellos, one of my father’s new English language translators and author of “Is That a Fish in Your Ear?”
At the Barbican 3, on October 4, 11, 25 and 26, at 16:00. They’ll be showing “Maigret sets a Trap”, “The Man on the Eiffel Tower”, “Maigret Sees Red” and “A Man’s Neck”.
I will introduce the last screening on October 26.
The Blue Room La Chambre bleue
Mathieu Amalric directs himself as a two-timing everyman pinned under the wheels of fate, in a precision-tooled and powerfully sad adaptation of Georges Simenon.
|
On sale
18-09-2014 10:00 AM
|
|
On sale
18-09-2014 10:00 AM
|
|
On sale
18-09-2014 10:00 AM
|
L’inventeur de Maigret raconté par lui-même. À partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, des images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptées de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon.
Cette projection sera suivie à 16h00 d’une ► Rencontre Simenon avec Pierre Assouline et John Simenon qui évoquera son père.
Médiation Philippe Leonard, Directeur de la Cinémathèque de Saint-Étienne.
Congratulations to Bernard Campan, best actor (for an interview in Luchon, click here) and Denis Malleval, best director, at the Luchon Festival des Créations Télévisuelles.
Le tournage du prochain long-métrage télé avec Jean-Pierre Darroussin et Bruno Solo a débuté.
Il faudra attendre l’automne prochain pour voir le résultat final mais le tournage laisse présager un quatrième épisode aussi réussi que les précédents. France 3 a diffusé un troisième téléfilm tiré des romans de l’écrivain Georges Simenon, et le 4e est déjà en préparation. C’est dans une splendide maison de retraite à Clamart (Hauts-de-Seine) qu’a été réalisée une partie de l’adaptation de La Mort d’Auguste, où sont rassemblés Jean-Pierre Darroussin, Bruno Solo et Antoine Duléry.
Simenon plaît toujours autant aux réalisateurs
Les trois acteurs y jouent trois frères que la mort d’Auguste, leur père, divise autour d’un héritage hypothétique. Comme souvent dans les œuvres de Simenon, on retrouve “une intrigue simple, un décor marquant et des personnages forts saisis en état de crise”, commente le journaliste de France 3. Une adaptation sur petit écran d’une œuvre de l’auteur qui s’ajoute à environ 450 autres déjà réalisées, sans compter 75 films au cinéma.