Events

Jun
21
Thu
2012
France: Soirée d’ouverture du Festival Simenon @ Le Grand Palace
Jun 21 @ 18:30 – 19:30

Cette soirée sera consacrée à la projection en avant-première, suivie d’un débat, du documentaire de la série « Une maison, un écrivain »: Simenon, l’écrivain voyageur consacré aux maisons suisses de mon père (au Château d’Échandens, à Épalinges et à Lausanne), et auquel Pierre Assouline et moi-même avons participé. Le film sera présenté par son producteur, Patrick Poivre d’Arvor, et par sa réalisatrice, Marie-Christine Gambart, que je me réjouis de revoir. Le tournage s’est déroulé pendant la semaine la plus froide de l’année, comme on peut le deviner sur cette photo d’une équipe grelottante prise devant « la petite maison rose » (dernière demeure de mon père).

Jul
5
Fri
2013
France: «Georges Simenon, l’homme, l’auteur, le père», rencontre à la librairie Dialogues de Brest @ Librairie Dialogues
Jul 5 @ 16:00 – 17:00

SB 2013.06.11 20h05.16 72dpiJe me réjouis de participer à cette rencontre, qui sera aussi l’occasion pour moi de visiter Brest – et, bien évidemment, Concarneau (Le Chien jaune, Les Demoiselles de Concarneau) – pour la première fois!

Aug
23
Fri
2013
France: Hommage à Georges Simenon par la mairie de Deauville @ Le Point de vue
Aug 23 @ 15:30 – 17:15

GSD 2004-08-09 11h45.46Pour le 110e anniversaire de sa naissance, la Mairie de Deauville rendra hommage vendredi 23 août à Georges Simenon, qui séjourna à Deauville en août 1931, et à la nouvelle La Fleuriste de Deauville  écrite en 1938 ( parue ensuite dans Les Dossiers de l’Agence O)
Venu avec son bateau L’Ostrogoth, il a participé, le 15 août 1931,  à une signature de ses ouvrages devant Le Bar du Soleil.

Mar
12
Wed
2014
Turkey: Expo Simenon reporter-photographe, de Bruxelles à Istanbul, 1931-1935
Mar 12 – May 2 all-day

TR expo afficheAprès Pierre Loti photographe, une nouvelle exposition organisée par le lycée Notre Dame de Sion avec l’appui du consulat général de Belgique à Istanbul, présente une centaine de photographies de Georges Simenon réalisées dans le cadre de  voyages reportages pour des journaux d’époque de 1931 à 1935.

La sélection proposée présente le parcours de Simenon dans l’Europe marquée par la crise de 1929, ainsi que dans l’Afrique coloniale mais aussi des photos du pourtour de la mer Noire et de la Turquie. Les séjours de Simenon en Turquie donnent naissance à des romans et reportages, dont un entretien avec Trotski à Büyükada.

En plus des photographies et des reportages d’époque, une “installation” présente le processus d’écriture des premiers romans exotiques, et deux bornes multimédia permettent de visionner un DVD et un CD-Rom consacrés à l’oeuvre photographique de Simenon.

L’exposition a été préparée avec le concours de plusieurs spécialistes de Simenon, qui grâce à leurs articles rédigés pour le catalogue de l’exposition vont permettre aux visiteurs de mieux connaître Simenon, son passage en Turquie mais surtout l’évolution de Simenon au cours de ses voyages et ses découvertes. Les quatre contributions sont les suivantes :

•    Qui est Georges Simenon ? Par Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon de l’Université de Liège
•    Simenon, citoyen du monde. Des voyages virtuels aux grands reportages par Benoît DENIS, Directeur du Centre d’Études Georges Simenon de l’Université de Liège
•    Contre-propagande colonialiste et clichés raciaux chez Simenon. Quand le discours photographique d’un reporter-écrivain dément ou nuance ce que dit sa plume par Danielle Bajomée, Université de Liège
•    Simenon et la Turquie par Michel Lemoine, Collaborateur scientifique de l’Université de Liège

Parallèlement à l’exposition, des ateliers pédagogiques sont organisés avec les élèves du lycée ainsi que d’autres établissements scolaires d’Istanbul. Les auteurs des contributions, ainsi que John Simenon et Freddy Bonmariage seront présents du 1er au 5 avril. Ils animeront des visites guidées thématiques et participeront à des ateliers autour de certains aspects de l’oeuvre de Simenon : les écrits sur Istanbul (autour du texte «Gangsters du Bosphore»), photographie et altérité…