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Je me réjouis de pouvoir participer cette année à ce festival auquel je n’ai malheureusement pas pu assister l’année dernière, et de retrouver tous mes amis sablais. Vous trouverez le programme complet sur le site du Festival.
Cette soirée sera consacrée à la projection en avant-première, suivie d’un débat, du documentaire de la série « Une maison, un écrivain »: Simenon, l’écrivain voyageur consacré aux maisons suisses de mon père (au Château d’Échandens, à Épalinges et à Lausanne), et auquel Pierre Assouline et moi-même avons participé. Le film sera présenté par son producteur, Patrick Poivre d’Arvor, et par sa réalisatrice, Marie-Christine Gambart, que je me réjouis de revoir. Le tournage s’est déroulé pendant la semaine la plus froide de l’année, comme on peut le deviner sur cette photo d’une équipe grelottante prise devant « la petite maison rose » (dernière demeure de mon père).
Ce dossier paraîtra dans une série d’été du Pélerin intitulée « Les Géants de la Côte ».
Conférence d’Olivier Chollet sur l’écriture d’un épisode du commissaire Maigret, «L’Inspecteur Cadavre» achevé en mars 1943 et sur le réalisme des personnages (voire de leur identité) à partir de témoignages retrouvés par ses soins au Mazeau entre 1941-1943.
Georges SIMENON installé depuis peu à Saint-Mesmin-le-Vieux (Deux-Sèvres) achève le 3 mars 1943 l’une des 72 aventures du commissaire Maigret, « L’Inspecteur Cadavre ». Le cadre : le marais poitevin. Le lieu du crime : Benet par où passe la voie ferrée Niort-Fontenay-le-Comte. Le lieu d’investigation : Saint-Aubin-les Marais alias Le Mazeau. Une sinistre histoire dont la genèse nous plonge dans une période aussi trouble que les eaux stagnantes du marais mouillé en été …
Cette analyse a pour but d’identifier les lieux auxquels fait allusion l’auteur et de montrer avec quelle précision Simenon est capable d’analyser un microcosme, dans le sillage de Balzac, Maupassant ou Proust. La fiction voile pudiquement les réalités de la société maraîchine. Simple voile de tulle laissant tout transparaître… de Le Mazeau et de Benet en 1942 sous l’Occupation.
Je vous propose de suivre à la trace, photos à l’appui, Simenon et de retrouver à l’occasion quelques uns de vos ancêtres.
Olivier Chollet, PHF, Agrégé d’histoire, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques
Simenon n’avait pas besoin de l’audiovisuel pour être reconnu… et pourtant les films et les séries adaptés de son oeuvre l’ont profondément enraciné dans la culture populaire.
Antoine Perraud s’entretient avec Jacques Santamaria qui a adapté plusieurs fois avec talent l’oeuvre du maître du polar, en compagnie de John Simenon.
Qu’évoque Simenon pour les écrivains d’aujourd’hui ? Comment écrit-on la biographie d’un auteur aussi prolixe ? La figure de Maigret fait-elle partie de la littérature contemporaine ? Existe-t-il une filiation Simenon chez certains auteurs ?
Avec Pierre Assouline (Autodictionnaire Simenon, Omnibus, 2012), Sylvestre Clancier (Sur les pas de Maigret, éditions du Polar, 2009), Douglas Kennedy (Cet instant-là, Belfond/Pocket), John Simenon. Modération par Catherine Pont-Humbert.
Après une première vague de traductions souvent tronquées et plus ou moins fidèles, de nombreux éditeurs étrangers font découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Simenon dans toute sa dimension littéraire. Comment fait-on “passer” l’univers de Simenon dans les différentes langues ?
Avec Nicolae Constantinescu, traducteur du roumain ; Caridad Martinez, professeur d’université, traductrice de Simenon en espagnol, (éditions Acantilado) ; Ena Marchi (éditions Adelphi), John Simenon. Animé par Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon, université de Liège.
De G à D: Laurent Demoulin, Conservateur du Fonds Simenon à Liège et coordinateur du Cahier de l’Herne sur Simenon, Pierre Assouline, romancier et biographe de Simenon, Jean-Pierre Elkabbach, moi-même, et Denis Malleval, réalisateurs des adaptations TV des «Innocents», de «Jusqu’à l’enfer» («La Mort de Belle») et de «l’Escalier de fer», avec Laurent Gerra (diffusion FTV automne 2013).
14h30 – 15h00: Bourse d’échanges
15h00 – 15h30: Introduction du Président
15h30 – 16h00: Présentation du Fonds Famille Simenon par John Simenon, son fondateur, Dominique Allard, directeur de la Fondation du Roi Baudoin, et Anne de Breuck, chargée de mission à la même fondation.
16h00 – 16h30: Les Cahiers de l’Herne présentés par Michel Lemoine
16h30 – 17h30: Le prochain livre de Michel Carly édité par Les Amis de Georges Simenon en fin d’année: Nouveaux regards sur les romans durs. Interview par Jean-Baptiste Baronian sur le thème: «Heureuses surprises d’un chercheur simenonien en archives».
17h30 – 18h00: Pause
18h00 – 18h45: Projection et comparaison d’extraits de trois versions de Picpus. Débat.
18h45 – 19h15: Les Maigret sous-jacents dans les films de Henri-Georges Clouzot. Projection et présentation par Michel Schepens.
19h15 – 19h30: Clôture
19h30 – 22h00 Cocktail et repas
Chaque année, à l’ocasion du Festival Simenon des Sables d’Olonne, des personalités du monde juridique, médiatique et politique se réunissent pendant deux matinées au palais de Justice des Sables d’Olonnes pour explorer un thème lié de près ou de loin à l’œuvre de Georges Simenon. Cette année: Les femmes et le droit…
le droit des femmes
Nous ferons notre possible pour retransmettre ces interventions en direct sur www.ustream.tv/channel/the-georges-simenon-live-events-cam
INTERVENANTS (des changements de dernière minute sont possibles)
Martine MONTEIL, Pemière femme à diriger les brigades des stupéfiants et du proxénétisme, ainsi que la BRB, la brigade criminelle et la PJ, et termine sa carrière au poste de Secrétaire générale de la zone de défense de Paris.
Régine DEFORGES, auteur: « Les femmes à la conquête de leurs droits »
Dominique RIZET, auteur, présentateur et journaliste (Faites entrer l’accusé): « Celles dont j’ai parlé ».
Malika PONDEVIE, auteur: « L’Amour courtois de l’Orient à l’Occident: une nouvelle approche de la femme ».
Christine DEVIER JONCOURT, auteur: « Quand la femme porte le chapeau ».
Marc TREVIDIC, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Elle font aussi la bombe ».
Édouard MARTIAL, avocat: « J’en ai défendu certaines »
Charles BLANDIGNERES, Chef du Service Anti-Blanchiment de la Société Générale: « Les femmes et l’argent »
Michel CARLY, auteur, biographe de Simenon: « Introduction, les femmes dans l’œuvre de Simenon »
Gérard VINCENT, auteur: « Les beaux jours des macs, une approche concrète de la prostitution ».
Gilbert THIEL, auteur, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle anti terrorisme: « Billet d’humeur, quelques choses que je sais d’Elles ».
Claude CANCES, auteur, ancien Directeur régional de la police judiciaire de Paris: « Elles ne se mettent pas toujours à table! »
GRANDS TEMOIN:
Renaud van RUYMBEKE, auteur, membre du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris
MODÉRATEUR:
Pierre BEYLAU, conseiller de la direction de l’hebdomadaire «Le Point»
Avant-première du téléfilm «L’Escalier de fer» en présence de Laurent Gerra (dans le rôle d’Étienne), Annelise Hesme (dans le rôle de Louise), Denis Malleval (réalisateur), Jacques Santamaria (sceenariste), et Jean-Baptiste Neyrac (producteur)
Pour le 110e anniversaire de sa naissance, la Mairie de Deauville rendra hommage vendredi 23 août à Georges Simenon, qui séjourna à Deauville en août 1931, et à la nouvelle La Fleuriste de Deauville écrite en 1938 ( parue ensuite dans Les Dossiers de l’Agence O)
Venu avec son bateau L’Ostrogoth, il a participé, le 15 août 1931, à une signature de ses ouvrages devant Le Bar du Soleil.
« Chassez le naturel, il revient au galop »
Dudon mène, en vieux garçon, une vie réglée et retirée. Pourtant, cet employé modèle a des manies étonnantes : il aime à rester sale afin de humer sa propre odeur ; tous les vendredis, il puise dans la caisse de son patron pour se rendre chez « Madame Germaine ». Chaque semaine, il va confesser son « péché ». Un jour, en sortant de chez « Madame Germaine », Dudon se fait renverser par une voiture…
“The leopard can’t change its spots”
Dudon, an old bachelor, leads a withdrawn and well-ordered life. However, this model employee has amazing fads: he likes to stay dirty and smell his own body odor; every Friday, he draws on his boss’ kitty to go to “Madame Germaine.” Each week, he confesses his “sin.” One day, after leaving “Madame Germaine”, Dudon is hit by a car …
Rencontre avec l’Amour
François Combe, acteur naguère célèbre en France, vit depuis six mois à New York, où il est venu chercher un second souffle et surtout étouffer le scandale provoqué par une liaison de sa femme, qui l’a quitté pour un homme très jeune. Fuyant sa solitude, il rencontre Kay, au milieu de la nuit, dans un bar. Ils lient connaissance : Kay n’a plus d’endroit où loger. François cherche à l’aider.
Encounter with Love
François Combe, once a famous actor in France, has been living for six months in New York, where he came to pick a second wind and above all to stifle the scandal caused by an affair his wife was having with a very young man. Fleeing his loneliness, he meets Kay in a bar, in the middle of the night. They get acquainted: Kay has no place to stay. François tries to help.
Le jugement du fils
À la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d’études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l’un pratiquant à Cannes et l’autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé: André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, vivant dans un foyer uni, ce qui n’est pas le cas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d’une maison et regagner sa voiture.
The son’s judgment
Following the reunion of two former classmates, dentist Bar and doctor Boisdieu, one practicing in Cannes and the other in Nice, their children have befriended: André, a young man of a solitary nature who lives inward, finds in Francine a pure and very spontaneous girl, who lives in a united home, which is not his case. One day in Nice, in the company of Francine, he sees his mother come out of a house and go back to her car.
La Fnac Avignon a le plaisir de recevoir Robert Benoit et John Simenon pour la pièce de théâtre “Lettre à ma mère”, à l’occasion du Festival d’Avignon 2014.
FNAC Avignon has the pleasure to welcome Robert Benoit and John Simenon for the stage play “Lettre à ma mère” at the 2014 Avignon Festival.
At the Barbican 3, on October 4, 11, 25 and 26, at 16:00. They’ll be showing “Maigret sets a Trap”, “The Man on the Eiffel Tower”, “Maigret Sees Red” and “A Man’s Neck”.
I will introduce the last screening on October 26.
L’inventeur de Maigret raconté par lui-même. À partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, des images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptées de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon.
Cette projection sera suivie à 16h00 d’une ► Rencontre Simenon avec Pierre Assouline et John Simenon qui évoquera son père.
Médiation Philippe Leonard, Directeur de la Cinémathèque de Saint-Étienne.
Pour un récit de l’échec / Per un racconto dello scacco
Simenon et Sciascia vingt-cinq ans après / Simenon e Sciascia venticinque anni dopo
Journée d’étude internationale organisée par Danielle Bajomée et Luciano Curreri
En présence d’Anna Maria Sciascia, fille de l’auteur
Le tournage du prochain long-métrage télé avec Jean-Pierre Darroussin et Bruno Solo a débuté.
Il faudra attendre l’automne prochain pour voir le résultat final mais le tournage laisse présager un quatrième épisode aussi réussi que les précédents. France 3 a diffusé un troisième téléfilm tiré des romans de l’écrivain Georges Simenon, et le 4e est déjà en préparation. C’est dans une splendide maison de retraite à Clamart (Hauts-de-Seine) qu’a été réalisée une partie de l’adaptation de La Mort d’Auguste, où sont rassemblés Jean-Pierre Darroussin, Bruno Solo et Antoine Duléry.
Simenon plaît toujours autant aux réalisateurs
Les trois acteurs y jouent trois frères que la mort d’Auguste, leur père, divise autour d’un héritage hypothétique. Comme souvent dans les œuvres de Simenon, on retrouve “une intrigue simple, un décor marquant et des personnages forts saisis en état de crise”, commente le journaliste de France 3. Une adaptation sur petit écran d’une œuvre de l’auteur qui s’ajoute à environ 450 autres déjà réalisées, sans compter 75 films au cinéma.
Je me réjouis de pouvoir participer cette année à ce festival qui reprends après une année d’interruption, et de retrouver tous mes amis sablais.